La Maison du protestantisme

Accueillir, partager et témoigner : voilà les missions de la Maison du protestantisme depuis 30 ans

Une présence active au cœur de Nîmes

Située au cœur de la ville, la Maison du Protestantisme constitue, depuis 1995, le cœur névralgique de l’Eglise protestante unie de Nîmes. 

La Maison du Protestantisme poursuit des missions simples mais essentielles, en conjuguant la foi, la culture et la solidarité. Ce lieu sera intégré tout naturellement au Carré protestant, ce qui permettra de mieux faire connaître les actions de la Maison du Protestantisme et de témoigner de la vitalité du protestantisme nîmois et de sa volonté d’ouverture.

Les mission de la Maison du Protestantisme

  • Accueillir
  • Partager
  • Témoigner 

Un voisin à soutenir !

Voisin de la Maison du Protestantisme, le Petit Temple est au cœur du projet Carré protestant. Situé dans l’ancienne église du couvent des Ursulines, sa construction débute en 1714 et s’achève en 1718. Aujourd'hui, L’Eglise protestante unie de Nîmes souhaite en faire un lieu moderne, accueillant et confortable. 1,2 millions d’euros ont été déjà été investi pour faire de Carré protestant un futur espace contemporain et accueillant, tout en préservant le cachet d’un lieu historique à redécouvrir. Soutenez activement Carré protestant et rejoignez le club des généreux donateurs et mécènes en cliquant sur ce lien !

Un centre d’activités culturelles et spirituelles

Fidèle à la tradition protestante d’éducation et de réflexion, la Maison du Protestantisme est également un centre culturel et associatif. Elle sert de point d’appui aux paroisses, aumôneries et services de l’Église Protestante Unie de Nîmes, mais aussi à de nombreuses œuvres et associations partenaires.

Lieu de diffusion de la pensée réformée contemporaine, elle met à disposition de tous :

  • Des ateliers, conférences, animations ou expositions
  • Une bibliothèque spécialisée riche d’ouvrages sur l’histoire du protestantisme, la théologie, la recherche biblique ou les grandes religions. Elle permet à tous le prêt ou la consultation d’ouvrages 
  • Un Point-Livres qui permet de se procurer des Bibles ou ouvrages récents concernant la Bible, le protestantisme ou l’œcuménisme, la théologie, l’éthique, etc.

L’accueil des personnes de passage ou des groupes pour les orienter dans leurs recherches touristiques et proposer une visite de la « Nîmes Protestante ».


Un lieu de solidarité et de partage ouvert sur la cité

La Maison du Protestantisme est plus largement ouverte aux associations et organismes divers qui peuvent y organiser leurs activités :

  • Plusieurs salles de réunion et de conférence, toutes fonctionnelles et bien équipées, sont mises à disposition au cœur de la ville. Ce service d’accueil renforce le rôle de la Maison comme espace de rencontre, de dialogue et d’ouverture.
  • Portée par une équipe de bénévoles engagés, elle reste ouverte toute la semaine pour accueillir, écouter et accompagner. Cet engagement quotidien illustre la conviction profonde que la foi se vit dans la rencontre et le service.

Parmi les actions phares, les repas du jeudi occupent une place particulière. Chaque semaine, des personnes isolées ou fragilisées y trouvent non seulement un repas chaud, mais aussi un temps d’échange et de fraternité. C’est là que la solidarité prend tout son sens : dans la simplicité du partage et l’attention portée à chacun.

Carré protestant a pour vocation de perpétuer les missions de la Maison du Protestantisme. En y adjoignant un Petit Temple transformé, il propose des possibilités accrues de partage, d’échanges et d’ouverture. 

De nombreux partenaires ont déjà soutenu ce grand projet : 1,2 millions d’euros ont été investis dans le nouvel écrin de la Maison du protestantisme et du Petit Temple ! 300 000 € de dons manquent à la réalisation de la deuxième et dernière phase du projet.

Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ?