Le Petit Temple de Nîmes

Le Petit Temple est au cœur du projet du Carré protestant. Il incarne, de par le montant de l'investissement consenti à sa rénovation et la qualité architecturale du lieu, l'ambition de l'Église protestante unie de France de proposer un espace moderne et confortable dans le cadre de l'organisation d"événements cultuels, culturels et artistiques.

Je participe au financement d'un équipement vidéo/son dernière génération !

Carré protestant a l'ambition de proposer un nouvel espace de création et de spectacles dignes des salles les plus modernes. L'atout du Petit Temple ? Pouvoir proposer un lieu modernisé et confortable dans un cadre historique préservé et mis en valeur. 

Temple protestant, mais origine catholique

L'histoire du Petit Temple débute avec l'installation des Sœurs Ursulines à Nîmes, une confrérie monastique chargée de l'éducation des jeunes filles au XVIIe siècle. L'édifice, connu de nos jours sous le nom de Petit Temple n'est autre que l'ancienne église ou chapelle du couvent des Ursulines.

  • Construction de l'édifice : Le Petit Temple actuelle fut édifié entre 1714 et 1718 dans un style baroque languedocien. La façade du Petit Temple est classique et élégante (notamment celle donnant sur la rue Claude-Brousson).

  • Patrimoine intérieur : À l'intérieur du Petit Temple, il est encore possible d'admirer un remarquable buffet d'orgue en noyer sculpté, réalisé vers le milieu du XVIIIe siècle par Jean-Esprit Isnard.

  • La fresque du Petit Temple : Révélée durant les travaux de rénovation du Petit Temple, la fresque a pu être datée du milieu du XVIe siècle et propose la représentation de. Cette fresque pourra être contemplée dès que le Petit Temple sera ré-ouvert au public (au printemps 2026). La rénovation du Petit Temple s'inscrit dans un vaste projet culturel et spirituel (pour en savoir plus sur la fresque du Petit Temple, lisez notre article en cliquant sur ce lien)

La Révolution française, avec la confiscation des biens du clergé, va bouleverser l'histoire du couvent. En 1791, le couvent et sa chapelle sont saisis comme biens nationaux, avant que les protestants nîmois se proposent d'acquérir l'édifice religieux en 1793 (lorsque la liberté de culte fut rétablie). La chapelle du l'ancien couvent des Ursulines est rachetée par un notable qui permet de doter la communauté réformée d'un nouveau lieu de culte, le Grand Temple de la Calade ayant été détruit après la Révocation de l'Édit de Nantes (1685). Celui que l'on nomme encore le Petit Temple est rapidement réaménagé pour le culte protestant et inauguré par le pasteur Paul Rabaut. C'est cette conversion qui lui vaut son nom actuel (Petit Temple), par opposition à l'ancien et beaucoup plus grand Temple de la Calade doté de 5000 places.

De nos jours, le Petit Temple est la propriété de l'Église protestante unie de France et continue de servir de lieu de culte à la paroisse du centre-ville. L'Église protestante unie de France a placé, au cœur du projet Carré protestant, le Petit Temple, en menant une rénovation de ce lieu inscrit au titre des Monuments historiques d'un montant de 1,5 millions d'euros. Une fois les travaux achevés, le Petit Temple pourra accueillir dans un lieu modernisé et confortable des événements religieux, culturels et artistiques.

Au cœur du Carré protestant

Au cœur du projet Carré protestant : l’investissement (1,5 millions d’euros) consacré à la rénovation du Petit Temple. Situé dans l’ancienne église du couvent des Ursulines, sa construction débute en 1714 et s’achève en 1718. Aujourd'hui, nous souhaitons en faire un lieu moderne, accueillant et confortable : 

  • Un mobilier esthétique et confortable ;
  • Un parquet chaleureux et équipé de chauffage au sol ;
  • Une acoustique optimisée.

Le Petit Temple aura pour vocation l'organisation d’événements, tels que :

  • Conférences : le Petit Temple sera équipé d'un matériel audio et vidéo de dernière technologie pour un confort visuel parfait ;
  • Concerts : la volonté du Carré protestant est de proposer à travers le Petit Temple une véritable salle de concert dotée d'équipements audio au service du public et des artistes ;
  • Expositions : la modularité du Petit Temple en fera un lieu de culture ouvert à tous, permettant l'organisation d'expositions et la promotion d'artistes contemporains.

Vous souhaitez participer à ce projet ambitieux qui dotera la ville de Nîmes d'un nouveau lieu de culture et d'échanges moderne et accueillant ? Cliquez sur ce lien !