Recette de crêpes sans gluten

Publié le 20 novembre 2025 à 16:48

Les températures baissent, l’hiver s’installe et même si la chandeleur n’est pas encore d’actualité, que diriez-vous de déguster des crêpes sans gluten ?

Pour rappel, la Chandeleur ou la fête des chandelles est un événement chrétien qui célèbre la présentation de Jésus en tant que lumière du peuple d’Israël. La chandeleur se fête le quarantième jour à partir de Noël, c’est-à-dire le 2 février de chaque année. C’est traditionnellement l’occasion de déguster des crêpes en famille ou avec les personnes de sa communauté religieuse. C’est aussi l’occasion de se faire du bien au moral et à la santé...

Pourquoi des crêpes sans gluten ?

Le gluten est un groupement de protéïnes que l’on retrouve dans les principales céréales transformées, telles que le blé, le seigle ou l’orge. Le gluten est apprécié en cuisine, car il permet de produire des pâtes denses et élastiques. Mais si la pâte à pain a besoin du gluten pour lever et rester compacte, la pâte à crêpes peut s’en passer.

Que vous soyez allergique au gluten ou pas, il y a des avantages à déguster des crêpes sans gluten :

  • Moins de ballonnements d’estomac : Les farines sans gluten se digèrent mieux que les farines classiques à base de blé. 

  • Plus de légèreté : Les crêpes élaborées à base de farine sans gluten sont plus légères et plus fines que les crêpes classiques (c’est-à-dire faites avec de la farine de blé).

Quelle farine est sans gluten ?

Une pâte à crêpes sans gluten va donc vous permettre de faire des crêpes plus légères et plus digestives que des crêpes traditionnelles à base de farine de blé. La farine de châtaigne est un bon exemple de farine sans gluten. Lorsqu’elle est incorporée à une recette de pâte à crêpe, elle apporte des saveurs originales, boisées et légèrement vanillées. Outre le fait d’être sans gluten, la farine de châtaigne profite des bienfaits de ce fruit de l’hiver :

  • La châtaigne est riche en glucides : ce qui est excellent pour se doper d’énergie naturelle, surtout en hiver. Avant un effort, manger quelques crêpes à la farine de châtaigne est donc une bonne initiative et pas du tout un excès de gourmandise...
  • La châtaigne est riche en fibres : la présence de ces fibres facilitent la digestion et favorisent l'équilibre de votre flore intestinale.

Notre recette de pâtes à crêpes à la farine de châtaigne

Garantie zéro grumeaux

Ingrédients et quantités

  • 300 g de farine de châtaigne ou tant que les œufs ne sont pas absorbés par la farine
  • 3 œufs

  • 500 ml de lait (ou un mélange 300 ml de lait et 200 ml d'eau pour des crêpes plus légères)

  • 2 cuillères à soupe de fleur d’orangers

  • 30 grammes de sucre vanillé

Préparation pâte à crêpes sans gluten

  • Versez 200 g de farine de châtaigne dans un saladier
  • Cassez trois œufs et battez le tout
  • Versez le reste de farine tant que les œufs ne sont pas dilués dans la farine
  • Versez 500 ml de lait (ou un mélange 300 ml de lait et 200 ml d'eau pour des crêpes plus légères)

  • Versez 2 cuillères à soupe de fleur d’orangers

  • Versez le sucre vanillé et battez le tout

  • Laissez reposer la pâte deux heures à température ambiante

Le saviez-vous ?

L’Eglise protestante unie de Nîmes investit 1,5 millions d’euros pour créer un lieu moderne, accueillant et confortable. Au cœur du projet dit du Carré protestant, la rénovation et la modernisation du Petit Temple (un bâtiment remarquable datant de 1714.

Crêpes et Chandeleur

Il est de coutume, au moment de la Chandeleur, de déguster des crêpes ou de les faire sauter avec une pièce dans la main en espérant très fort que la prospérité soit au rendez-vous durant l’année. Il s’agit d’une fête familiale autant que d’une fête religieuse. Si la forme de la crêpe peut évoquer le soleil et le retour du printemps, elle symbolise aussi l’auréole des saints du Paradis...

Fêter la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem est un moment que célèbrent les Chrétiens, mais si vous avez décidé de déguster des crêpes à la farine de châtaigne, autant prendre le temps d’évoquer le pays où le châtaignier est roi : les Cévennes.

La châtaigne a longtemps nourri les habitants des Cévennes, une région emblématique de l'histoire du protestantisme en France. La relation entre les Cévennes et la religion protestante est marquée par une longue période de résistance au nom de la liberté de culte. Au moment de l'Édit de Nantes, les Cévennes sont peuplées par de nombreux protestants qui vivent d’une économie de subsistance et profitent des châtaigniers pour son fruit (la châtaigne remplace le blé) et pour son bois (chauffage, outils, construction).

Lors des représailles à l’égard des pratiquants protestants, de nombreux temples furent détruits en Cévennes. Il faudra attendre L'Édit de Tolérance de 1787, signé par Louis XVI, pour permettre aux Protestants de pratiquer leur culte librement mais de manière privée. Tel le symbole d’un retour à l’apaisement, c’est en 1793 que l’ancienne église du couvent des Ursulines, à Nîmes est cédée aux protestants pour en faire un temple (qui porte le nom de Petit Temple).

Aujourd’hui encore, le protestantisme est très présent dans les Cévennes, à Nîmes et dans le département du Gard. Cette religion fait partie intégrante de l'identité et de la culture de la région. Et si on continue de faire de la farine de châtaigne, ce n’est pas seulement en souvenir d’un passé douloureux et épique, mais parce qu’une pâte à crêpes à base de farine de châtaigne, ça fait du bien à la santé et ça soulage toutes les tristesses passées...

Soutenez Carré protestant

Au cœur du projet Carré protestant : le Petit Temple 

Ce lieu emblématique de la culture protestante datant du 18e siècle nécessitait une rénovation importante. L’Eglise protestante unie de France a souhaité mener un projet plus ambitieux en faisant du Petit Temple un lieu moderne et confortable dédié à l’accueil d’évènements culturels, spirituels et artistiques.

Carré protestant est un projet global de refonte d’infrastructures d'accueil déjà existantes (Petit Temple et Maison du protestantisme). Notre objectif est d'opérer la jonction entre un lieu de culte modernisé et confortable et un espace dédié à des missions culturelles, sociales et associatives.

Carré protestant a besoin de 300 000 euros pour finaliser le financement de ce projet inédit qui permettra de disposer d'un outil voué au partage des idées, des initiatives et des missions humanistes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.