Les différences essentielles entre catholiques et protestants

Publié le 25 novembre 2025 à 15:06

Les religions chrétiennes

On se demande souvent quelles sont les différences entre catholiques et protestants, alors qu'ils incarnent avec les orthodoxes la religion chrétienne. Malgré ce socle commun, il est vrai que des différences existent et ont pu, dans le passé, susciter de graves tensions. En témoignent les guerres de religion dans le sud de la France et les épisodes douloureux à Nîmes et en Cévennes. C’est à l’occasion de l’interdiction faite aux protestants de pratiquer leur religion que des édifices religieux ont pu changer de destination et de propriétaires. Il faut attendre 1787 et l’Edit de Versailles pour que les protestants retrouvent un statut civil et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 pour qu’ils soient réintégrés dans leurs droits. C’est dans ce contexte historique que des lieux de culte catholiques sont rendus ou cédés aux protestants, comme c’est le cas à Nîmes, où l’ancien couvent des Ursulines est racheté à l’Eglise catholique pour devenir le Petit Temple de Nîmes (plus de détail en cliquant sur ce lien).

Catholiques & Protestants : les principales différences

Si le religion catholique et la religion protestante émanent de la même culture chrétienne et biblique, des différences existent. Ainsi, la messe catholique est centrée sur l’eucharistie (appelée Sainte Cène ou communion par les protestants), alors que le culte protestant s’articule autour de la Parole de Dieu (la bible) et la prédication.

Lieux de culte et fonctionnement

  1. Les lieux de culte : les protestants vont au temple et les catholiques à l’église. Les temples sont des lieux de prière et de recueillement sobres de par leur décoration, alors que les églises sont richement décorées. Dans un temple, le décalogue (ou 10 commandements) est visible sur un pan de mur, comme c’est le cas au Petit temple de Nîmes.
  2. Le fonctionnement de chaque église : les protestants ne reconnaissent pas l’autorité du Pape ni sa hiérarchie. C’est le système presbytérien-synodal qui s’applique. Le conseil presbytéral d’une Église protestante prend les décisions en concordance avec les synodes régionaux et nationaux. Exemple : c’est le Conseil presbytéral de Nîmes qui est à l’initiative du projet Carré protestant.
  3. Les ministères catholiques et protestants : chez les protestants, les pasteurs, hommes ou femmes, peuvent être mariés. Chez les catholiques, les prêtres sont uniquement des hommes et doivent être célibataires. Quand les pasteurs prêchent, ils portent souvent une robe noire avec un rabat blanc en deux parties symbolisant l’ancienne et la nouvelle alliance (ou les tables de la loi). Une robe blanche est parfois utilisée (à Pâques, par exemple). Certains pasteurs refusent de porter une robe sacerdotale pour davantage de proximité avec les paroissiens. Les chasubles catholiques varient selon la période de l’année liturgique et selon la hierarchie.

Sacrements et place de Marie

  1. Les sacrements : les catholiques célèbrent 7 sacrements (le baptême, l’Eucharistie, la confirmation, le sacrement de réconciliation ou de pénitence, l'onction des malades (anciennement extrême-onction), le mariage et l’ordination). Chez les protestants, seuls le baptême et la Sainte-Cène sont reconnus.
  2. La place de Marie : la mère de Jésus est vénérée et invoquée pour intercéder chez les catholiques, tandis qu’elle est simplement reconnue pour sa foi par les protestants. Ceux-ci ne souhaitant pas accorder à Marie une place plus importante que celle que la bible lui accorde. Si les protestant affectionnent Marie, ils ne la célèbrent pas les catholiques. 
  3. Les Saints : les protestant considèrent qu’ils n’ont pas besoin des intermédiaires (anges, Saints, Marie) pour s’adresser à Jésus... Il n’y a donc pas de Saints à vénérer chez les protestants.

Le saviez-vous ?

La rénovation d’un ancien lieu de culte catholique est au cœur du projet Carré protestant. En effet, le Petit Temple de Nîmes n’est autre que l’ancienne église du couvent des Ursulines. Aujourd’hui, l’Eglise protestante unie de Nîmes souhaite en faire un lieu moderne, accueillant et confortable.

Les points communs entre Catholiques et Protestants

Le point commun entre catholiques et protestants est leur appartenance à la religion chrétienne. Si l’église protestante est dite réformée, c’est bien pour signifier une interprétation différente des évangiles et une pratique différente de la foi. Au-delà de ce socle spirituel commun, catholiques et protestants se partagent :

  • Une même bible : la TOB, traduction œcuménique de la bible, est le fruit d’une collaboration entre exégètes Catholiques et Protestants depuis les années 70 puis avec la participation des Orthodoxes. La Maison du Protestantisme de Nîmes accueille régulièrement le CNEC, Comité nîmois d’Églises chrétiennes qui réfléchissent ensemble sur les textes bibliques.
  • Un même Dieu : précisément une sainte trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit)
  • Un même credo : Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Je crois en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur qui a été conçu du Saint Esprit et qui est né de la Vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli et il est descendu aux enfers ; le troisième jour, il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant ; il viendra de là pour juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, la sainte Église universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.

Soutenez Carré protestant !

Au cœur du projet Carré protestant : la Rénovation et la modernisation du Petit Temple

Ce lieu emblématique de la culture protestante datant du 18e siècle nécessitait une rénovation importante. L’Eglise protestante unie de France a souhaité mener un projet plus ambitieux en faisant du Petit Temple un lieu moderne et confortable dédié à l’accueil d’évènements culturels, spirituels et artistiques.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.