Surnommée la « Rome française », la ville de Nîmes possède un patrimoine culturel riche et varié. Depuis quelques années, la ville de Nîmes a réussi la jonction entre son passé prestigieux et le présent, à l’instar du Musée de la romanité à l’architecture moderne, mise au service d’un patrimoine archéologique unique en France.
Un autre monument nîmois célèbre, qui aurait même séduit Napoléon lors du projet d’édification de l’église de la Madeleine de Paris, en l’occurrence la Maison Carré, fait partie des fleurons du patrimoine nîmois, réputé pour l’état d’exceptionnelle conservation de ses édifices. A quelques encablures de la Maison Carrée, un autre monument nîmois sera bientôt ouvert au public, ce qui complètera avantageusement l’offre de visites touristiques à vocation culturelle : il s’agit du Petit Temple de Nîmes.
Nîmes : fière de ses origines
Longtemps, la ville de Nîmes vécut sur l’acquis d’un patrimoine à vocation touristique exceptionnel, mais sans le mettre en valeur, ni en faire la promotion. Souhaitant ne plus laisser à Arles, la ville voisine, le monopole de la culture romaine de la vallée du Rhône, Nîmes se décide enfin, à partir de 2010, de tirer parti de son patrimoine. Connue jusque-là pour ses corridas et ses arènes, la ville de Nîmes proposa sa candidature au classement du Patrimoine mondial de l’Unesco en revendiquant la présence de monuments romains remarquables (Maison Carrée, la Tour Magne, le Temple de Diane...) ; mais la demande fut recalée (en 2018). Les arguments des enquêteurs de l’Icomos (une ONG de référence dont la vocation est d’œuvrer pour la conservation de monuments et de sites remarquables) paraissent, encore aujourd’hui, édifiants :
- Architecture du musée de la romanité trop moderne (alors que c’est justement ce contraste, entre la façade en mouvement dessinée par Elizabeth de Portzamparc et la pierre des Arènes de Nîmes qui séduit)
- Le risque d’une augmentation des flux touristiques qui mettrait en péril l’intégrité des monuments (alors que l’objectif d’un tel classement est de justement favoriser la notoriété d’un lieu ou d’une ville)
- La ville de Nîmes ne serait distinguerait par assez des autres villes dotées d’un patrimoine similaire (on croît rêver, surtout quand on sait que le Pont du Gard ou la ville d’Arles sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis les années 80).
Il faudra attendre 2023, pour qu’enfin un monument nîmois soit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et qu’il s’agisse de la Maison Carré n’est pas surprenant, tant ses restaurations successives ont réussi à mettre en valeur son incroyable niveau de conservation.

Rénovation d’un monument nîmois
Le Petit Temple de Nîmes va bientôt faire profiter de sa situation exceptionnelle, à quelques mètres de la Maison Carré, en proposant la visite de son patrimoine architecturale en cours de rénovation (ouverture au public prévue en mai 2026).
Les monuments de Nîmes à visiter absolument
Vous avez quelques heures ou quelques jours à consacrer à la découverte de la ville de Nîmes, alors voici quelques idées de visites incontournables des monuments nîmois :
Visite de Nîmes en 3 heures
En moins de trois heures de temps, il est possible de visiter 4 monuments incontournables qui sont tous situés, les uns des autres, à moins de 15 minutes à pied
- Les arènes de Nîmes : faire le tour des arènes est déjà une visite en soi, avec un arrêt obligatoire devant la statue de Nimeno II
- La place du marché : vous profiterez de son ambiance à l’italienne avant d'emprunter la célèbre rue Fresque (Fresque pour frais...) pour rejoindre la Maison Carrée
- La Maison Carrée : inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2023, il s’agit d’un exemple remarquable de l'architecture religieuse romaine (style vitruvien). La Maison Carrée symbolise à merveille l'importance de la colonie nîmoise (COL NEM) aux yeux de Rome.
- Le Petit Temple de Nîmes : lieu historique nîmois édifié à partir de 1714, le Petit Temple dispose d’un buffet d'orgue à trois tourelles (1750) et d’une fresque découverte lors des travaux de rénovation de 2025 (en partie conservée et mise à disposition du public).
Visite de Nîmes en 1 journée
Le même parcours que précédemment (arènes de Nîmes, Maison Carré et Petit Temple de Nîmes), complété par :
- Les jardins de la Fontaine : belle proposition d'un jardin à l'architecture paysagère classique du XVIIIe siècle, mais qui a su intégrer la Tour Magne et le Temple de Diane de l’époque romaine. Les jardins de la Fontaine englobe également les vestiges d'un sanctuaire antique aménagé autour de la source sacrée gauloise (précisément appelé les Volques Arécomiques, ce peuple de la Gaule narbonnaise occupait le bassin nîmois). Il est à noter que la Tour Magne, de par son usage (sémaphore romain) propose un panorama exceptionnel sur la ville et ses environs.
Visite de Nîmes en 2 jours
Si vous pouvez consacrer deux jours de visite à la ville de Nîmes, alors il faut prendre le temps de visiter le musée de la Romanité (comptez 2 heures), la place de L’esplanade Charles-de-Gaulle, la Porte de France (proche du récent Palais des congrès) et d’aller voir le Castellum divisorium (qui servait à répartir les eaux en provenance du Pont du Gard). Ce témoin de la maîtrise des romains en matière d'approvisionnement en eau des villes est malheureusement peu mis en valeur (entre deux immeubles), mais reste émouvant à contempler.

Soutenez Carré protestant !
Au cœur du projet Carré protestant : la rénovation et la modernisation du Petit Temple. L’Eglise protestante unie de France a souhaité concrétiser ce projet ambitieux : faire du Petit Temple un lieu moderne à vocation touristique et confortable pour prévoir l’accueil d’évènements culturels, spirituels et artistiques.
Ajouter un commentaire
Commentaires